vendredi 24 avril 2009

Le bal des nazes

Seb au départ de la variante en 7b

Bref retour au naturel avec une micro séance passée sous le gros devers du "bal des nazes".

Seb remonte le bord gauche pour les mouv's bien péchus sur bacs, loins des standards de Casteljau.

Ce Bloc n'est autre que le premier bloc d'une des finales de la coupe de France...d'une autre époque. Et Seb Ranc qui ne manque pas de me rappeler que tous les finalistes l'avaient torché à vue, citant pour exemple Ludo LAURENCE ou encore l'illustre Salavat RAKHMETOV.

Qwimby rejoint le réta , le dur est à venir...

C'est donc dans ce stress ultime que je m'élance "on sight" dans ce 7a bloc ,ça avance plutôt bien, j'arrive au réta du toit, j'y crois...mais je n'ai pas lu la fin et que nenni, le run finit dans les pads. Un essai de plus et je m'octroie le bloc, mais sans le panache d'une réussite à vue !

Avec des bacs en mains, Qwimby n'a plus qu'à se dresser pour torcher le bloc.

La séance s'est poursuivie dans la variante en 7b, et qui consiste à sortir le bloc par le coté droit, au moyens de mouvements d'ampleurs et de sacrés verrouillages! Là aussi un classe bloc.


Seb vrille tant qu'il peut le pied gauche afin de le verrouiller et rejoindre la lointaine règlette. Vive la compression !

Enfin pour les chasseurs de croix, sachez qu'un projet demeure, toujours sur ce même bloc. Une version qui interdit le bord gauche et qui consiste à traverser le plafond tout droit, donc en jetant dans le bac en sortie de toit. La cote hypothétique du 8a à été abordé !

mercredi 8 avril 2009

Championnat inter régional 2009: le ticket pour les FRANCES



Le mur de Boën avec Thomas Oriol dans la premiere voie de qualif


le dimanche 5 avril se déroulait le championnat inter régional d'escalade de difficulté à BOËN dans la loire.

Cette compétition constitue le passage obligé pour espérer disputer le championnat de France.
L'objet du déplacement était donc clair: décrocher un ticket pour les FRANCE ! A cela je pourrais rajouter l'objectif de rentrer en finale des inter, histoire de rester sur la bonne lancée hivernale.
Mais pour ce faire, il faut commencer par le début : les qualifs. Le mur de la compète était court et peu penché; autant dire que ça allait bastoner ferme !
Comme d'hab deux voies au menu; la première à prendre comme mise en bouche en 6c, et la seconde comme "gros" plat de résistance, où j'ai d'ailleurs bien frôlé l'indigestion. Effectivement un mouv délicat aux trois quart de la voie, que je n'ai pas bien senti, m'obligea à me mettre à l'envers pour assurer la qualif en demi, tout cela au prix d'une grosse cartouche et je chute donc à 5 mouvs de la fin.
Dans le même esprit, celui du MEB (définition ICI), on a également pu compter sur Thomas ORIOL qui a failli ne pas passer en demi en zippant de la main mais se rattrape in extremis, apres quoi il se reprend et tombe 1 mouv devant moi.
Enfin notre vertaco national revient en compète motivé et sort la voie sans trop vibrer.


Les qualifs terminées, nous voici donc en demi. Dans l'isolement chacun se prépare dans son coin pour bien grimper la voie et espérer poursuivre en finale. Mais surtout chacun dans se tête se dit: "j'men fout de mal grimper mais surtout faut pas que je fasse plus que 23ème!". Car ce nombre correspond aux places disponibles pour les FRANCE !


Il faut donc chasser les vieux démons "surtout je zippe pas au pied de la voie", "pas de MEB", j'oublie pas de clipper les paires.... " autant de conneries déjà vues, voir même testées !


La voie de demi se constituait donc d'un long très léger devers sur "arquouilles"....jusqu'au sommet. A croire que les ouvreurs se soient préparés à chauzon et aux oiseaux !


Je m'élance donc dans cette demi plutôt à l'aise, dans une gestuelle qui m'est familière: la grenouille, tout en arqués, pouce sur l'index bien sur... ! Je monte donc bien dans la voie, bien relâché, et au trois quart je trouve un fabuleux genou pour me refaire; comme en falaise.
Ensuite une section sur micro arquée amène au sommet mais je cherche à faire trop compliqué, après quoi le lactique monte et je tombe donc à deux mouv's et demi du relais!
Je suis satisfais de ma grimpe mais je sens que ça va être juste de rien pour la finale. Et ça ne loupe pas puisque avant de tomber, il aurait fallut tenir la dernière prise alors que je parviens seulement à la toucher. Je termine donc 11 eme de la compète, à la fois content et déçu.

Pour ce qui est de Thomas, il confirme aux spectateurs que ses biceps fonctionnent bien, voir même trop, puisque oubliant le repos du sommet et échouant là ou il n'aurait pas du. Il termine 13eme.

Thomas sur le sommet de la demi

Vertaco quant à lui, trottine jusqu'au sommet et échoue seulement dans le dernier mouv, il rentre donc en finale et renoue donc avec la réussite en compète.
Pour ce qui est de la finale; et même si je l'ai pas vu grimper; mes indiques m'ont rapportés qu'il était quelques peu tendu, d'où la dernière place de la finale. Mais c'est tout de même une belle 8eme place.
Arthur GUINET dit Vertaco aux deux tiers de la demi

Coté filles seul deux drômoises obtiennent leur ticket pour les FRANCE. On y retrouvera donc Nenette et Jessica FAURE qui terminent respectivement 15eme et 5eme des inter région.Chapeau à cette derniere et à quand les podium ??


Pour les résultats complet de la compétition c'est ICI

Bravo et merci pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout. Moi même je m'essoufle à la rédaction !